Nos normes de qualité


Normes qualitatives

Lorsque l’on parle de normes qualitatives, les termes de « Rigueur » et de « Sérieux » acquièrent une valeur et une importance capitale dans le domaine de l’industrie alimentaire.

Tout en préservant le savoir-faire de l’Artisan, Roberto SA a intégré dans ses recettes les méthodes et l’organisation de contrôle de l’industrie.

Roberto SA est certifié FSSC 22000 depuis mars 2012. La Foundation for Food Safety Certification (Fondation pour la certification en matière de sécurité alimentaire) est en charge des normes système de management de la qualité pour les fabricants de produits alimentaires. Cet agrément est sous surveillance annuelle de la SGS.

Certifié par SGS
Certificat FSSC 22000 par la SGS

Pour plus d'informations : Site FSSC

Le certificat FSSC22000 est reconnu par le GFSI

L’analyse des dangers microbiologiques, chimiques, corps étrangers, allergènes, …, est au centre de notre maîtrise des risques selon la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : Guide méthode HACCP

En résumé, cette méthode comprend les contrôles sur les processus suivants :

  • isoler les points de fabrication et de distribution pouvant amener des risques
  • analyser ces risques
  • décrire et mettre en place les mesures qui protègent de ces risques
  • contrôler à intervalles réguliers que les mesures sont appliquées et efficaces
  • possibilité de consulter, à tout moment, la documentation des processus cités ci-dessus.

Cette démarche nous a permis d’obtenir l’agrément Européen d’exportation n° 326. Pour plus d’informations : site de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

Le principe fédérateur d’un système de Management de la Qualité & Sécurité Alimentaire en est le PlanDoCheckAct (PDCA) du cycle vertueux dit « Roue de Deming ».


Il alimente un autre principe à la base d’ISO9001v2015, l’amélioration continue.


En planification, on retrouve les éléments de gestion documentaire, tant pour l’édition des informations documentées, que pour leur revue et leur diffusion. Les informations documentées validées deviennent également un référentiel des audits d’évaluation des prestations externes. D’autres évènements de revue sont également planifiés comme base de validation, nécessaire à la réalisation & conception prestations / produits des différents processus. Enfin, cette étape du cycle PDCA intègre les éléments de formation & sensibilisation à la base de la Food Safety & Quality Culture.


La conception et réalisation se voit appliquer les exigences issues de la documentation, les plannings de surveillance des activités et vérification des performances. La planification de la conception entraîne des répercussions nombreuses sur d’autres évènement de revues.


En Check, les éléments de surveillance des activités et vérification des performances alimentent différents niveaux de la boucle d’amélioration continue, Act, influençant la planification et la formation & sensibilisation lors des différentes revues du SMSDA. A noter que les évènements en rapport avec l’information du consommateur via l’étiquetage et les spécifications peut générer des réactions spécifiques à travers la boucle d’amélioration continue.

En parallèle, nous assurons la traçabilité de tous les ingrédients utilisés dans nos recettes, depuis le fournisseur jusqu’au consommateur.

Vous comprendrez maintenant les raisons qui nous amènent à parler de mariage de l’Artisan et de l’Industrie.

Hygiène, contrôles des températures, atmosphère protectrice des barquettes, intégrité des équipements, libération des matières premières sensibles pour la production, …

La maîtrise et le contrôle des températures durant chaque étape de la préparation des produits est une condition incontournable pour garantir la qualité optimale des aliments conditionnés. Roberto SA a ainsi mis en place des règles strictes quant au contrôle de ces températures. Toutes les températures sont relevées à intervalles réguliers : de la réception des matières premières, de leurs stockages, de leurs cuissons, de leurs refroidissements et de l’entreposage des produits finis jusqu’aux transports de ces derniers. Un système d’alarme signale tout écart par rapport normes admises et permet de maîtriser l’environnement et la qualité de conservation de nos préparations.

Des mesurages en temps réel via notre plateforme qualité digitale permettent à notre département Risques & Opportunité de valider chaque étape de la production.

Food Safety Culture

La fourniture de marchandises Food s'inscrit dans un partenariat de confiance réciproque afin de maintenir un haut niveau de qualité et sécurité alimentaire. Intervenants de la chaîne alimentaires, nous nous engageons ensemble autour d'un seul objectif : maitriser parfaitement les risques pour le consommateur et lui garantir des produits de qualité conformes à la législation en vigueur.